top of page
Gymnastique: Compétitif
Compétition niveaux 1-2 (féminin)
Les niveaux 1-2 se concentrent sur l'initiation à la gymnastique compétitive sous forme de jeu et de défis. Les éléments appris sont fractionnés dans le but d'un développement global harmonieux. 2 évaluations internes sont prévues au calendrier annuel, quelques gymnastes sélectionnées auront la possibilité de participer à une évaluation externe en fin de saison. Le volume d'entraînement est 6 à 7 heures par semaine, 2x/ semaine.
L’acquisition du maillot de compétition et du chandail kangourou du club est obligatoire.
Compétition niveaux 3 à 5 (féminin)
Les niveaux 3-4-5 permettent un développement des bases de la gymnastique tout en s'amusant et en participants à des compétitions (2 à 3 compétitions annuelles). Il répond aux besoins des gymnastes qui s'initient à la compétition et qui s'entraînent entre 8 et 12 heures par semaine. Les gymnastes compétitionnent dans l'un ou l'autre de ces 3 programmes de compétition, selon l'âge et les aptitudes; -défi 3 à 6 - R4-R5
L’acquisition du maillot de compétition et du chandail kangourou du club est obligatoire.
Compétition niveaux 6 à 10 (féminin)
Ces niveaux visent le développement des habiletés fondamentales d'un athlète en compétition. Ces niveaux suivent le programme d'entraînement Junior Olympic (JO) 6 à 10 et exigent entre 12 et 25 heures d'entraînement par semaine. Ils comportent entre 3 et 6 compétitions annuelles provinciales, avec un processus de sélection et de classement à des finalités ( coupe Québec, championnats québécois, championnats de l'Est du Canada).
Programmes de compétition
Le programme défi (féminin)
L’objectif du programme Défi n’est pas une course au plus haut niveau, mais bien une poursuite de l’excellence. Il est important pour une jeune gymnaste d’apprendre à développer le souci du détail technique. Le programme Défi met l'emphase sur l'apprentissage et le raffinement des techniques. Le programme peut être utilisé en préparation à la compétition ou en complément à tout programme compétitif. Il vise l'apprentissage des mouvements fondamentaux (1-2-3) et des éléments de base du haut niveau (4-5-6).
Le programme R4-R5
L’objectif du programme R4-5 ( 8 ans et +) est l'apprentissage des éléments plus spécifiques en gymnastique. Les enchaînements laisseront place à des routines de base puis des routines avec bonification. Les bonis font appel à des aptitudes plus personnelles afin de favoriser le développement de chaque athlète. La participation aux compétitions de sélection est obligatoire et peut mener aux finalités (Challenge des régions) où les meilleures gymnastes de chaque région se rencontrent.
Le programme Junior Olympic 4 à 8
Le programme J04 à 10 (offert aux filles de 8 ans et plus) est orienté vers la poursuite de l’excellence (J09 et 10) et le développement des qualités motrices et psychologiques fondamentales d’un athlète (discipline, concentration, gestion du stress, organisation du temps, rigueur, dépassement etc.).
Il vise à développer toutes les facettes de la gymnastique, tant sur le plan artistique, acrobatique, physique que psychologique.
La participation aux compétitions de sélection est obligatoire et peut mener aux finalités (Coupe Québec pour les niveaux, 4-5-6) ou (Championnats québécois pour les niveaux 7 à 10 et ultimement les championnats de l'Est (7-8-9) ou Canadien (10).
Le programme Sport-Études
Le club offre la possibilité aux gymnastes du secondaire, des catégories J06 à J010 de pouvoir bénéficier du programme Sport-Études, en collaboration avec l'école secondaire de Mortagne. Le bulletin est considéré et le programme est contingenté. Les gymnastes étudient le matin et s'entraînent tous les après-midi au gymnase. (15 à 20 heures par semaine)
Le transport est assuré de l'école au gymnase tous les midis moyennant des frais de transport annuels.
bottom of page